Présentation
Graphiste de formation (école Brassart), j’ai toujours été attiré pour toutes les formes d’expressions artistiques et notamment par la culture et l’art japonais. C’est alors que j’ai découvert l’art du gyotaku, pratique ancestrale de création d’empreinte de poisson et me suis mis à l’étudier et à le pratiquer.
Depuis ma plus tendre enfance, mes vacances se sont déroulées au bord de l’océan.Sur l’île d’Oléron, j’ai pu passer mes étés à la recherche de trésors marins, partager des pêches presque miraculeuses avec mon père à bord d’un Zodiac de 2,5 m, me familiariser avec la faune et la flore côtière et marine.
Imprégné par cet environnement, je n’ai jamais cessé de retourner inlassablement près de l’océan, pour finir par acquérir une maison il y a 10 ans, à Saint-Denis d’Oléron. J’ai pu alors m’impliquer et créer un réel tissu social afin d’approfondir mes connaissances et nourrir ma passion. Collaboration notamment avec Sébastien Gas, guide et pêcheur à la ligne professionnel, pratiquant notamment L’Ikejime (technique qui permet de tuer le poisson sans le faire souffrir). Aller plus loin qu’une simple pêche, en connaissant mieux l’animal et son environnement.
Cette sensibilité au milieu marin s’étend plus généralement au milieu aquatique. En effet, en tant que Ligérien depuis ma naissance et habitant Savonnières (village de bateliers bordé par le Cher), l’écosystème de rivière fait également partie de a culture.
Mais il manquait quelque chose à cette affection pour ces environnements aquatiques. La pêche, les échanges avec les professionnels, les actions écologiques ont alors trouvé un sens concret lorsque j’ai découvert, il y a 6 ans, le Gyotaku.
Après une première formation chez Maître Marc Porrini, j’ai adhéré à son association «Gyotaku Art Europe» et en suis devenu, il y a un an, vice-président chargé de la communication. La pratique du Gyotaku a parfaitement complété ma passion initiale, pour en faire un tout. Une démarche complète, pas seulement artistique, faisant intervenir la connaissance de l’animale, de son biotope, tout en rendant hommage à la nature.
Des expositions ont suivi, des masterclasses, des prix et une merveilleuse rencontre avec Maître Dwight Hwang. La technique du Gyotaku demande beaucoup de travail, de rigueur et de passion. Mais les échanges passionnants avec les Maîtres, les professionnels et les visiteurs d’expositions m’encouragent toujours plus.
Vice-président de l’association Gyotaku Art Europe
Membre de l’association américaine Nature Printing Society
Membre de l'Académie des Arts et des Sciences de la mer